S’installer en temps qu’expert comptable

Le métier d’expert comptable est au cœur de la vie économique. De nombreuses petites structures font appel à un expert comptable indépendant, possédant son propre cabinet. Vous souhaitez ouvrir le vôtre ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Expert comptable

Quelles études conduisent au métier d’expert comptable ?

Un expert comptable dispose obligatoirement de trois diplômes différents. Cela représente 8 années d’études. En effet, le cursus se sépare entre un bac + 5 « classique », pouvant mener à plusieurs professions, et une spécialisation en 3 ans.

Deux cursus possibles pour obtenir les deux premiers diplômes

En suivant une formation à l’université, ou en école (de commerce ou de comptabilité), vous obtiendrez les deux premiers diplômes nécessaires pour poursuivre dans la voie de l’expertise comptable :

  •   Bac +3 : Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  •   Bac +5 : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Un diplôme final à l’issue d’une spécialisation de 3 ans

A  l’issue de trois années de stage rémunéré dans un cabinet d’expertise comptable, ponctuées de journées de formation, l’élève expert-comptable passe une épreuve composée d’une soutenance orale d’un mémoire préalablement rédigé, ainsi que deux épreuves écrites, une étude de cas et un questionnement sur la déontologie.

Quelles sont les obligations de cette profession réglementée ?

La profession d’expert comptable est réglementée. Cela signifie que, pour l’exercer, il faut se conformer à certaines obligations. Les diplômes cités ci-dessus sont par exemple obligatoires, ainsi que le serment de respecter le code de déontologie professionnelle. Enfin, les experts comptables sont soumis à des obligations en matière d’assurance et notamment la souscription d’un contrat de responsabilité civile professionnelle. En savoir plus sur les obligations d'assurance professionnelle des experts comptables

Comment se construire une clientèle ?

Plusieurs solutions existent pour se construire une clientèle. Vous pouvez par exemple reprendre celle d’un confrère qui partirait à la retraite, ou vous associer avec un autre expert comptable. Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, ne négligez pas internet. Faites en sorte que des clients potentiels vous trouvent facilement sur les moteurs de recherche en investissant suffisamment dans un site web, et pourquoi pas dans la publicité sur Google. Faites également parler de vous sur les réseaux sociaux et ne négligez pas le bouche à oreille.

Vous êtes désormais fin prêt à vous lancer dans l’aventure pour ouvrir un cabinet d’expertise comptable. N’oubliez pas que vous deviendrez alors un professionnel indépendant, avec toutes les spécificités et responsabilités que cela implique.

Comptabilitegenerale.fr - Tous droits réservés