L'importance de l'expertise comptable dans l'univers entrepreneurial

Aussi grands soient son expérience et son savoir-faire en matière d’entrepreneuriat, un dirigeant d’entreprise ne peut pas tout prendre en charge. Il a surtout besoin de l’aide d’un expert comptable ou d’un commissaire aux comptes. Travaillant au sein d’un cabinet spécialisé, ce sont des experts du chiffre qui possèdent une forte compétence en matière d’entrepreneuriat.

 

Une aide précieuse au moment de la création de l’entreprise

En effet, dès la création entreprise, l’expert comptable ou le commissaire aux comptes apporte déjà une aide précieuse à l’entrepreneur. Ils interviennent surtout dans le choix du statut de la société. Ces deux professionnels ont le bon flair lorsqu’il s’agit de trouver la structure juridique qui convient à une entreprise. Ils endossent également le rôle de conseiller fiscal. Ils peuvent guider le dirigeant dans la détermination du régime d’imposition. Notons que cela pourrait avoir un impact important sur la rentabilité de la société. Un spécialiste en entrepreneuriat intervient aussi dans la recherche des financements et la conception du business plan. En somme, il est en mesure de donner un bon départ à une société.

Un accompagnement professionnel pour une société en activité

De plus en plus de sociétés en activité ont recours au service d’un cabinet comptable. Pourquoi  ? Parce que certaines tâches techniques requièrent l’expertise d’un spécialiste. La tenue de la comptabilité et le montage de la liasse fiscale en font partie. Ce sont des opérations complexes qui incluent la création de plusieurs documents comme un bilan comptable riche en clarté et en précision (http://www.parcaeconseil.fr/faire-analyser-son-compte-de-resultat-par-un-expert-de-la-comptabilite). Certes, il existe maintenant des outils révolutionnaires qui pourraient aider le dirigeant à accomplir ces tâches facilement. C’est le cas des différents modèles de logiciel de comptabilité qui permettent une saisie simplifiée des documents comptables et des sites de compta online proposant des guides et des conseils variés. Toutefois, avoir un expert à sa disposition est beaucoup plus avantageux.    

Comptabilitegenerale.fr - Tous droits réservés