Outils et solutions pour une meilleure gestion de projet

Incontestablement, les quinze dernières années ont été les plus riches pour l'industrie du logiciel professionnel. Ceux-ci ne sont plus désormais réservés aux geeks ou aux entreprises prospères, tout le monde peut en effet bénéficier de fonctionnalités il y a encore peu inimaginables, et ce gratuitement ou pour un coup modique.

La Révolution du SaaS

Face aux géants que sont SAP, Microsoft, Oracle, IBM ou Adobe, historiquement adeptes du modèle du poste client-serveur, une multitude de petits acteurs ont mis à disposition leurs solutions en mode SaaS, c'est-à-dire entièrement accessible avec une simple connexion internet et des identifiants de connexion.

La gestion de projet est l'un des premiers sujets sur lesquels le mode SaaS a conduit à une réelle révolution. Planifier les étapes, définir les tâches, discuter des budgets, travailler simultanément et en équipe, tout ceci est d'une simplicité extrême grâce aux nouvelles solutions de gestion de projet.

Une gestion de projet simplifiée et fluidifiée

Par exemple, Visual Planning propose un outil de gestion de projet convivial et facile à personnaliser, quels que soient les cycles de vie des projets ou les secteurs d'activité concernés. En pratique, le temps des projets s'en trouve systématiquement réduit, grâce à des logiciels performants, un travail en équipe plus efficace et à une circulation de l'information optimisée. Dans les plus grandes organisations, le temps économisé est celui des réunions physiques, qui ne sont plus indispensables avec les méthodes modernes de management de projet, mais également celui permis par une plus grande fluidité des processus et un archivage simple des procédures. Un logiciel de gestion de projets comme VP Projet se prend en main en quelques heures, grâce à des nombreux commandes intuitives, notamment de clics et drag & drop.

Un travail collaboratif plus efficace

Le chef de projet peut aujourd'hui s'appuyer sur des solutions conviviales et ergonomiques, sans comparaison avec les anciens ERP qui demandaient des dizaines d'heures de formation pour commencer à être compris. Il définit les droits (lecture, écriture, modification...) sur les documents, et tout le monde peut commencer à collaborer, de manière intuitive et efficace. Planification, gestion des imprévus, affectation des ressources, monitoring, visualisation de l'avancement des travaux, rapports personnalisés... autant de tâches essentielles accessibles en un seul clic.

Les solutions de gestion de projets ne rajoutent pas une couche supplémentaire au système d'information existant, elles s'y intègrent de manière transparente. Mails, flux rss, feuilles Excel, messagerie collaborative et autres outils de travail continuent à fonctionner de la même manière, tant sur les postes de travail qu'en mobilité.

 

Comptabilitegenerale.fr - Tous droits réservés