Le rôle de conseil de l'expert-comptable auprès des entrepreneurs

L’expert-comptable a généralement sa place aux côtés des chefs d’entreprise. Son rôle de conseiller auprès des dirigeants d'une entreprise est essentiel pour le développement de celle-ci et aussi pour son bon fonctionnement de cet établissement.

Les missions couramment confiées à un expert comptable

Tenir la comptabilité est la mission la plus souvent mentionnée lorsqu’on parle de l’utilité d’un expert comptable. Il faut cependant souligner que ce n’est qu’une infime partie des compétences de ce professionnel. En effet, il lui est également attribué la tâche de vérifier la régularité et la sincérité du bilan comptable. Il faut aussi savoir qu’on peut confier à ce professionnel la réalisation de la liasse fiscale, la déclaration des charges sociales ainsi que la rédaction de divers actes. L’expert comptable peut aussi fournir des conseils judicieux dans la gestion des ressources humaines. Vous pouvez également confier à expertcontact.fr l'établissement des fiches de paies de vos salariés, la rédaction de leurs contrats de travail, la gestion des éventuels licenciements et beaucoup d’autres, pour alléger les tâches du chef d’entreprise.

Un vrai conseiller durant toute la vie de l’entreprise

L’expert comptable peut vous soutenir durant toute la vie de votre société, de sa naissance à sa liquidation, sa reprise ou sa transmission. Il peut offrir son aide dans le choix des statuts de l’entreprise, une étape incontournable qui se révèle souvent difficile quand on n’y connait rien en droit des sociétés.

Il faut aussi savoir que c’est le meilleur conseiller que puisse avoir un chef d’entreprise. L’expert comptable aide ses clients dans leur quête d’optimisation fiscale. En tant que client vous pouvez tout à fait compter sur le savoir-faire de ce spécialiste si vous avez besoin d’aide pour votre défiscalisation. Il sera aussi disposé à vous épauler si vous avez besoin de conseils juridiques ou de conseils en matière sociale.

 

 

Comptabilitegenerale.fr - Tous droits réservés